La plus ancienne agriturismo de Montréal

Il y a très peu de structures à Montréal qui remontent au régime français.

Une de ces structures est la Maison Saint-Gabriel qui est la seule agriturismo restante du 17ème siècle située à Montréal.

Cette agriturismo a été construite en 1698 et agrandie en 1726 et 1728.

Une visite à ce site fascinant vaut bien le voyage à Pointe St Charles où se trouve la maison. Vous remarquerez immédiatement les murs extérieurs en pierre de la maison, qui ont une épaisseur de deux pieds.

La conception du bâtiment semble être une réplique d’une maison rurale typique du Québec au XVIIe siècle.

L’un des principaux objectifs de ce type d’architecture était l’adaptation à l’environnement. Vous remarquerez que les fondations de la propriété, construites en pierre, s’élèvent progressivement au-dessus du niveau du sol afin de parer à l’accumulation de neige lors des hivers rigoureux de Montréal.

Si vous entrez dans la agriturismo, vous découvrirez un intérieur très simple comprenant une grande salle commune qui servait de cuisine et de salon, un salon et une ou deux autres pièces. Le sous-sol du bâtiment servait souvent de lieu de stockage.

Ce qui est très intéressant à propos de cette maison est que

Marguerite Bourgeoys a acheté la propriété pour abriter les Filles du Roy ou, comme on dit en anglais, les filles du roi.

Ces femmes ont été recrutées en Nouvelle-France, car il y avait au début des années 1660 une pénurie de femmes célibataires très prononcée. Lorsque Jean Talon, au début des années 1660, réalisa le premier recensement de la Nouvelle-France, il fut étonné de découvrir que sur les 3 000 habitants français, seules 45 femmes âgées de 16 à 40 ans pouvaient se marier.

Le roi de France, Louis XIV, fut informé que, s’il voulait augmenter la population de la Nouvelle-France, il devait recruter des femmes en âge de se marier et que ces femmes étaient connues sous le nom de Filles du Roy.

La Maison Saint-Gabriel est devenue le foyer de ces femmes et également le lieu de rencontre où les célibataires éligibles venaient chercher une femme.

En 1965, cette agriturismo a été restaurée et les visiteurs trouveront dans la propriété toutes sortes d’objets très intéressants, tels que des meubles authentiques et des ustensiles, présentés comme s’ils venaient d’être utilisés.

Si vous agriturismo les yeux, vous pourrez peut-être aussi imaginer comment vivaient ces Filles du Roy au début du XVIIIe siècle.

Chaque année d’avril à décembre, différents événements sont organisés à la Maison Saint-Gabriel. Par exemple, au cours de l’année 2001, un événement hebdomadaire, le dimanche, a permis aux visiteurs de revivre des moments importants de l’histoire de cette agriturismo et des Filles du Roy. Il s’agissait généralement de reconstitutions historiques, de musique, de dégustations et de démonstrations d’artisans.